/
Accueil >> Formation - Certification d’Approfondissement à la Démarche Clinique Infirmière (clinicienne)
Note 5

Formation - Certification d’Approfondissement à la Démarche Clinique Infirmière (clinicienne)

A quoi mène la rédaction d’un mémoire ?

Les mémoires en formation: entre engagement professionnel et construction de savoirs

Généralement, il est demandé en fin de formation (DIU, Master, certification…) la réalisation d’un travail écrit. Il est souvent appelé « MEMOIRE ».

Ce mémoire est « la bête noire » des récipiendaires et rebute parfois certaines personnes à tenter l’aventure d’une formation.

Les travaux écrits demandés revêtent différentes formes, comme une évaluation de pratique professionnelles, une analyse de la pratique professionnelle, une réflexion sur une problématique ou argumentation scientifique…

Pourtant le but reste le même, s’assurer que la personne formée a assimilé les informations et ou les techniques dispensées au cours de sa formation.

Sortons de ce schéma factuel et voyons la réalisation de ce travail, comme un parcours initiatique, qui nous mène à la révélation de ce que nous sommes venus chercher en intégrant un programme de formation spécifique.

Quelques conseils d’une ancienne apprenante…et certifiante :

- S’accorder du temps : à soi, a la lecture, à la recherche, à la rédaction,
- Respecter de son entourage : au temps de travail, bruits, soutiens, intérêts
- se questionner : capacité (intellectuelles, de rédaction), hors sujet, clarté des propos
- Compréhension/cognition : relecture des documents, nouveaux points de vue, découverte, redécouverte, assimilation, effervescence intellectuelle, stimulation intellectuelle
- Rigueur : franchir le pas de la mise en route, planifier son travail en fonction de son ryhtme, respect du planning, suivre un cahier des charges -
- Positivité : être capable de … tenir ces engagements

Florence G – CADCI 2013 – Amiens