/
Accueil >> L'entretien motivationnel dans la démarche éducative
Formation entretien motivationnel

L'entretien motivationnel dans la démarche éducative

Notre directrice pédagogique Mme Soudan Corinne, infirmière spécialiste clinique a écrit un article sur l’entretien motivationnel en éducation thérapeutique.

L’entretien motivationnel est défini par Miller et Rollnick comme « une méthode de communication directive et centrée sur le personne, ayant pour objectif d’aider les changements de comportements renforçant les motivations intrinsèques par l’exploration et la résolution de l’ambivalence ».

A ce jour, sa pratique est justifiée dans les situations où l’ambivalence et la motivation sont au cœur des soins et dans des processus de changement lié à une problématique d’un comportement de santé.

Ce type d’entretien est pratiqué en éducation thérapeutique et en addictologie.

Globalement, l’enjeu de cet entretien est d’aider les patients à s’engager dans un changement de comportement favorable à leur santé dont les objectifs pour lui sont :
- trouver sa motivation nécessaire pour changer,
- et/ou identifier le changement de comportement qu’il souhaite travailler,
- ou qu’il reconnaisse sa problématique de santé ou le facteur de risque à modifier en lien avec sa pathologie chronique.

Si vous souhaitez suivre une formation sur l'entretien motivationel, cliquez sur le lien ci-aprés : http://www.isis-infirmiers.com/details-formation+accompagner+la+personne+a+modifier+ses+comportements+de+sante+par+l+entretien+motivationnel-332.html