/
Accueil >> Promouvoir l’observance thérapeutique des personnes sous chimiothérapie orale à domicile
Observance thérapeutique chimio orale

Promouvoir l’observance thérapeutique des personnes sous chimiothérapie orale à domicile

Promouvoir l’observance thérapeutique des personnes sous chimiothérapie orale à domicile

 

Liens :

Parcours-de-soins-d-un-patient-trait-par-anticancereux-oraux_2016 INCA

 

http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et-pratiques/qualite/article/qualite-de-la-prise-en-charge-des-patients-traites-par-chimiotherapie-orale

 

Le cancer est la première cause de mortalité en France. Depuis 2002, c’est une préoccupation nationale avec des enjeux ciblés dans les différents plans nationaux qui se succèdent. Celui de 2014-2019 propose des actions afférentes au parcours de soins des patients sous traitements anticancéreux oraux. De fait, il place la personne sous chimiothérapie orale au cœur du dispositif de soins personnalisés et coordonnés.

 

Le développement de la chimiothérapie orale constitue un axe d’évolution de la prise en charge médicamenteuse des patients atteints de cancers.

Les principaux axes du suivi de la personne au domicile sont d’assurer l’observance du traitement et de gérer de manière optimale la survenue éventuelle d’effets indésirable.

ISIS Infirmiers, vous propose donc une formation Promouvoir l’observance thérapeutique des personnes sous chimiothérapie orale à domicile. Pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-aprés : http://www.isis-infirmiers.com/details-formation+promouvoir+l+observance+therapeutique+des+personnes+sous+chimiotherapie+orale+a+domicile-663.html

 

L’infirmière libérale est un maillon de la chaîne importante, ainsi que le médecin prescripteur référent du parcours de soin et le pharmacien. Le suivi du patient en ville, demande certaines compétences d’articulation et surtout de coordination.

 

L’éducation thérapeutique du patient prend tout son sens dans l’accompagnement du patient sous anti cancéreux oraux. Elle repose pleinement sur les professionnels de santé formés. Le soignant revêt une posture accompagnante, avec une attitude d’écoute attentive non sélective, tout en considérant la personne dans ses dimensions cognitivo-psychosocial. Ce temps éducatif privilégié propose à la personne de s’approprier des savoirs nécessaires pour s’adapter au mieux à la maladie chronique et vivre avec.

 

La prise en soins des professionnels de santé est ainsi multidimensionnelle et coordonnée dans le contexte de la médecine du 21ième Siècle.

Nos formations

Formation IDEL DPC ANDPC observance thérapeutique chimiothérapie infirmiers libéraux infirmière libérale
Participer activement à la qualité et la sécurité des soins des personnes sous chimiothérapies orales à domicile dans le cadre de l’[...]